Strasbourg.
Rien de mieux que de découvrir Strasbourg à pied, histoire de prendre le temps d’apprécier chaque petit coin. J’ai commencé par le quartier de la Petite France, avec ses maisons à colombages et ses ruelles étroites bordées de canaux. C’est le genre d’endroit où tu te perds volontiers, juste pour l’ambiance et la beauté du cadre. Puis finalement tu ne regarde plus vraiment où tu vas, tu te laisse porter par les façades et les coins de rues pour découvrir le centre, la cathédrale, les canaux…
Place Kléber.
Noël à Strasbourg, c’est évidemment le grand sapin sur la Place Kléber, qui brille de mille feux. Mais c’est aussi l’occasion, juste à côté, de jeter un œil au musée Aubette 1928, qui invite à un voyage dans un univers graphique étonnant (et c’est gratuit!) ! Avec ses jeux de formes et de couleurs, c’est un véritable retour dans les années 30. À deux pas de là, il y a une petite galerie marchande, et à l’étage on tombe sur un marché de Noël des créateurs, qui change un peu des stands plus classiques de la ville.
Quand on aime l’ambiance de Noël c’est véritablement un incontournable, autant de jour comme de nuit, pour voir les spectacles de lumières et s’immerger dans les effluves de vin chaud.
Bibliothèque nationale et universitaire.
La BNU de Strasbourg joue à fond le contraste entre son architecture imposante et son intérieur hyper épuré. De l’extérieur, ça fait très académique, imposant, voire un peu austère. Et à l’intérieur, bam ! Grand hall lumineux, design minimaliste, escalier en colimaçon hyper moderne, avec une impression d’espace et de fluidité qui tranche complètement avec l’architecture d’origine.
Exploration.
Explorer Strasbourg à pied, c’est un vrai plaisir. On peut flâner dans les rues sans trop de direction, et chaque coin a son histoire. J’ai pu découvrir la Maison Égyptienne : un bâtiment vraiment original, avec son style à part qui attire le regard. Mais je voulais aussi voir l’école Pontonnier (passion vieilles écoles qui semblent sorties d’un vieux bouquin oui !), avec ses jolis détails, et cet ensemble de bâtiments difficile à louper situé sur les bords de l’Ill, un des deux fleuves qui traversent Strasbourg.
Ambiance Noël.
Petit pêle-mêle de façades et autres décorations, lumières et guirlandes qui habillent Strasbourg pendant la période des fêtes de fin d’année.