Pic Chaussy & Lac Lioson
- Ormont-Dessous
- Boucle
- Environ 4H
- 670m dénivelé
- Difficile (si boucle)
C’est parti pour 3 jours de rando à la découverte de la Suisse ! On démarre fort avec le superbe Lac Lioson et le Pic Chaussy, qui se mérite 🥲. Côté pratique on y accède à pieds depuis Ormont-Dessous, ou en voiture en poussant jusqu’au parking de Lioson d’en-Bas. Là il va falloir faire un choix : le sens de votre boucle, si boucle il y a !
Vous pouvez choisir de monter en une trentaines de minutes au lac puis de revenir par le même chemin, parcours assez simple sur une route très accessible. Ou bien vous faites les foufous (comme nous !) et vous partez pour l’aventure dans l’autre sens, pour vous laisser la surprise du lac. Mais soyez prévenus, en partant donc à droite à flanc de montagne au départ (vers le Pic Chaussy), le parcours est rude et il faudra être tenace 😅 (Est-ce qu’on sent que c’était complexe pour moi ?!).
La partie parking / Pic Chaussy est parsemée de rochers, racines et pierres, et même si le paysage reste superbe la montée est raide et assez longue. Vous aurez le choix de monter jusqu’au Pic Chaussy ou de descendre directement au Lac Lioson lors d’un croisement.
Nota Bene : Toute la partie pour accéder au Pic Chaussy depuis le parking est exposée, il y a très peu de passages couverts, donc prenez en compte votre horaire de randonnée et l’exposition au soleil.
Lac d'Oeschinen
Téléphérique : 30€
- Kandersteg
- Aller retour
- Environ 3H
- 430m dénivelé
- Moyenne
Deuxième jour, à la découverte du lac d’Oeschinen, niché au creux des montagnes de plus de 3000m et de leurs glaciers (pour combien de temps ?!). On y accède en se rendant dans le petit village de Kandersteg, et là aussi plusieurs choix : monter en téléphérique ou à pieds via 2 itinéraires plus ou moins raides.
L’expérience de la veille n’ayant pas servi de leçon nous décidons de choisir l’option à pieds 🥲, et bien évidemment par l’itinéraire le plus raide, à travers les forêts à flanc de montagne. Une fois en haut il y a une grande terrasse et de quoi vous sustenter pour profiter de la vue sur la vallée et les montagnes environnantes. Vous pouvez aussi en profiter pour faire un petit tour de luge d’été 😍. Puis c’est parti pour une marche simple sur une grande route balisée et assez touristique jusqu’au lac – à noter que pour les personnes en difficulté il y a donc la possibilité de monter en téléphérique, puis de prendre une petite navette électrique qui fait des aller-retours entre la station et le lac.
Depuis le lac vous avez le choix entre plusieurs randonnées pour accéder à des points de vue, ou vous balader le long de l’eau. Après une petite pause au lac vous pouvez rebrousser chemin et descendre en téléphérique, descendre à pieds à travers la forêt (plus raide), ou emprunter un chemin plus facile avec de belles vues sur plusieurs cascades et un retour au parking.
Stoos - Fronalpstock - Klingenstock
Funiculaire : 50€ ticket journée
- Schwyz
- Boucle
- Environ 3H
- 400m dénivelé
- Moyenne
Probablement la randonnée la plus touristique des 3, mais malgré tout aucun regret car le parcours et les vues sont incroyables 🤩, notamment sur le lac des 4 cantons. Ici impossible d’accéder au petit village de Stoos en voiture puisque celui-ci est 100% sans véhicule. Plusieurs options : le funiculaire depuis Schwyz, le plus raide du monde ! La pente peut atteindre 110% (47 degrés), mais les cabines s’adaptent parfaitement tout en restant à l’horizontal. Le télécabine depuis Morschach ou bien monter à pieds ! Bon courage 😄
Nous avons fait le choix de prendre le funiculaire jusqu’à Stoos, puis 2 télésièges jusqu’à Fronalpstock. Vous pouvez évidemment monter jusqu’à Fronalpstock ou Klingenstock via des sentiers de randonnées, qui sont assez accessibles niveau difficulté. Pour notre dernier jour on a voulu la jouer safe pour vraiment profiter du parcours “final”. Pour le choix du sens, c’était un peu au pif, mais finalement bien contente de l’avoir fait dans ce sens, car il y a une bonne descente au départ (qu’il faut donc monter en toute fin de rando dans l’autre sens !). Et ça permet aussi d’être un peu moins à la file indienne sur certains passages car les gens sont en majorité dans l’autre sens.
À l’arrivée du télésiège à Fronalpstock vous aurez une superbe vue dégagée sur le lac des 4 cantons, qui vous suivra une bonne partie de la randonnée. S’en suit un parcours d’environ 4.5km, avec toute une partie sur les arêtes de montagnes et un dénivelé moyen de 400m en alternance qui se fait bien. Une fois à Klingenstock il est, là encore, possible de descendre en télésiège ou à pied (parcours relativement simple).